Lirot Hélène

Hélène Lirot

Doctorante (PhD) - ED Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement - Site Theix - Centre INRAE ARA

LIROT Hélène

Thèse en préparation :

Présentation du sujet de recherche

  • L'objectif de cette thèse est de développer des méthodes de modélisation dynamique des communautés bactériennes appliquées à la compréhension et à la gestion des mammites. Les mammites sont une infection de la mamelle commune chez les vaches laitières et responsable de souffrances animales, de pertes économiques et d'une forte utilisation d'antibiotiques. Cette maladie multifactorielle est influencée par des bactéries pathogènes, le microbiote de la mamelle, l'hôte et les pratiques de gestion.
  • A partir de données collectées dans des fermes en Auvergne, la doctorante modélisera les communautés bactériennes de la mamelle, de la sphère intestinale et de l'environnement de la vache pour mettre en évidence la circulation des bactéries pathogènes, leurs interactions avec d'autres bactéries commensales et les caractéristiques des écosystèmes microbiens associés aux mammites.
  • L'objectif est de pouvoir identifier de nouvelles méthodes de contrôle des mammites s'appuyant sur les interactions entre bactéries et la gestion des écosystèmes microbiens au niveau de la ferme. Cette approche, qui s'apparente à de la lutte biologique, est très novatrice pour l'élevage, dont les possibilités de recours à des méthodes conventionnelles de traitement (antibiotiques) s'amenuisent chaque année face à l'augmentation de l'antibiorésistance.

Productions