UMR EPIA

Accueil

Notre Unité

L'Unité Mixte de Recherche Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (UMR0346 - EPIA) est une UMR INRAE-VetAgro Sup depuis le 1er janvier 2017. Elle étudie l’épidémiologie des maladies infectieuses dans les populations animales (dont certaines transmissibles à l’homme), en relation avec les processus écologiques et évolutifs, et dans le contexte de changement global.

L’unité est localisée sur deux sites, l’un sur le Centre INRAE à Theix, l’autre sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup à Marcy l’Étoile près de Lyon.

Elle est composée d’une quarantaine de personnes, dont une trentaine de titulaires, ayant des compétences en épidémiologie, modélisation statistique et dynamique, informatique, écologie, biologie évolutive et génomique et biologie moléculaire. Elle comprend par ailleurs une Plateforme nationale d’Épidémiosurveillance en Santé Animale (Plateforme ESA) qui apporte un appui méthodologique et opérationnel aux services compétents de l’État et aux autres gestionnaires de dispositifs de surveillance pour la conception, le déploiement, l’animation, la valorisation et l’évaluation des dispositifs de surveillance sanitaire et biologique du territoire.

L’originalité de l’unité est de pouvoir croiser épidémiologie, biologie et évolution dans une approche intégrée.

Les recherches de l’UMR portent sur des agents pathogènes et des maladies présentant un intérêt en termes de santé animale ou de santé publique (zoonoses). Elles concernent à la fois des maladies à transmission directe (grippes aviaires, fièvre Q, leptospiroses…) et des maladies vectorielles (maladie de Lyme, anaplasmose granulocytaire, fièvre catarrhale ovine, peste équine…). L’UMR a également des compétences en matière de résistance des bactéries aux antibiotiques.

Le réseau de collaborations scientifiques s’étend au niveau régional (par exemple : LIMOS, Laboratoire de mathématiques de l’Université Blaise Pascal, TERANA...), national (CIRADANSESInstitut Pasteur...) et international (Université Mahidol en Thaïlande, Université Wageningen aux Pays-Bas, Université Uppsala en Suède). L'Unité travaille également en collaboration avec des acteurs de terrain (tels que RESPEGTV 63).

Notre organisation :

L’UMR est dirigée par un directeur d'unité,

  • L’UMR est dirigée par un Directeur d'Unité et d'un Adjoint au Directeur et animateur des fonctions d’appui à Theix et d'une Directrice d'Unité adjointe et de la coordinatrice adjointe de la Plateforme ESA, toute deux à Marcy.
    → Voir "Notre Direction"
  • L’UMR fonctionne en « mosaïque fluide », c’est à dire que les scientifiques sont rattachés à un axe scientifique principal mais sont amenés à collaborer et interagir avec les autres membres de l’unité en fonction des projets construits.
    → Voir "Nos thématiques scientifiques et moyens communs"
  • Les fonctions d'appui à la recherche sont assurées en interne pour ce qui est de l'assistance de Direction, la gestion administrative de l'unité, la Communication, l'Information Scientifique et Technique et le Partenariat.
    → Voir "Nos fonctions d'appui à la recherche" 
  • Des missions transversales sont assurés dans l'unité pour ce qui est : Prévention, Management Qualité, Informatique (PRI), Formation permanente et Relais Développement Durable
    → Voir "Nos missions transversales"

Au sein de l’UMR, nous avons organisé plusieurs instances de discussions : réunion de conseil d'unité (tous les mois) et assemblées générales (deux fois par an). Nous avons également différentes animations scientifiques : réunions scientifiques (tous les mois) avec présentation de travaux internes ou externes, présentation des CDD et "mon stage en 180 secondes" (une fois par an).

Date de modification : 31 mai 2023 | Date de création : 03 mars 2014 | Rédaction : ASM;DC;GV