faits-marquants-bandeau.jpg

ZOOJEU

ZOOJEU - Un « jeu sérieux » pour la concertation dans l’élaboration de scénarios de prévention et de gestion des zoonoses : exploration de la méthode sur l’exemple de la fièvre Q

Contact

Elsa JOURDAIN (Cf. Page personnelle)

Mots-clés

Fièvre Q, zoonose, jeu sérieux, scénarios, sciences collaboratives

Résumé

ZOOJEU est un projet de sciences collaboratives dont l’objectif est de faire émerger une démarche mobilisatrice au sein de laquelle les différents acteurs sont à l’initiative des options de gestion des maladies d’élevage transmissibles aux humains – exemple ici de la fiève Q. ZOOJEU vise à la concertation dans l’élaboration des scénarios de prévention et de gestion des zoonoses grâce à une méthodologie innovante de collaboration entre sciences biotechniques, sciences humaines et sociales et design de l’action publique. L’approche ZOOJEU constitue un outil pour asseoir un récit commun avec une perspective de démocratie sanitaire potentielle dans d’autres situations de conflits/crises/incompréhensions entre les mondes, sur la question des zoonoses mais aussi d’autres problématiques, sanitaires ou non.

Contexte et enjeux

L’actualité récente sur la pandémie de la maladie Covid-19 atteste que la gestion des risques liés aux zoonoses représente un enjeu sanitaire et économique majeur. Ceci soulève la question des points de vue à prendre en compte pour la gestion d’une zoonose telle que la fièvre Q : à qui donner la parole ? Aux chercheurs, qui cherchent à comprendre la maladie et à développer des outils pour optimiser sa gestion ? Aux acteurs institutionnels, qui ont pour mission de mettre en œuvre des mesures de prévention et de gestion pour protéger de la maladie et de ses effets ? Aux acteurs de terrain comme les éleveurs qui, au quotidien, prennent soin des animaux, mais aussi aux malades qui souffrent de la fièvre Q ?
Parvenir à intégrer toutes ces perspectives, sans présumer de la légitimité de leur organisation ou de leur hiérarchisation, représente un enjeu clef pour favoriser la mise en œuvre d'une politique publique sanitaire tenant compte de l’expérience des différentes parties prenantes en prise avec Coxiella burnetii.

Résultats

Après la réalisation d’enquêtes socio-anthropologiques auprès des acteurs de terrain et la finalisation d’une première version du dispositif ZOOJEU, un test grandeur nature est réalisé. Sur une journée, 23 participants sont réunis (éleveurs de chèvres, professionnels de la santé animale, professionnels de la santé humaine et « patient-expert ». L’expérimentation, bâtie sur un « jeu sérieux », regroupe 3 équipes, comprenant chacune des acteurs de santé humaine, de santé animale et des éleveurs, avec pour objectif de dépasser une situation de crise liée à la fièvre Q et de trouver une voie commune pour en sortir. Au sein de chaque groupe, une suite de plateaux de jeu permet à l’équipe d’évoluer autour de l’irruption d’avortements dans le troupeau de ruminants choisi.
Les échanges lors de cette journée ont été passionnants et nourris. Ils ont permis des prises de conscience au sein des équipes. Au-delà de la fièvre Q, l’expérimentation a permis de tester le dispositif et, au regard des résultats très positifs, de confirmer son potentiel en tant qu’outil efficace et respectueux, dans de nombreuses situations.

Perspectives

ZOOJEU apparaît comme outil pédagogique particulièrement pertinent à tester et utiliser en lycée agricole. Plus globalement, l’approche ZOOJEU constitue un outil pour asseoir un récit commun avec une perspective de démocratie sanitaire potentielle dans d’autres situations de conflits/crises/incompréhensions entre les mondes, sur la question des zoonoses mais aussi d’autres problématiques, sanitaires ou non. Des démarches sont en cours pour obtenir des financements qui permettront de concrétiser ces différentes perspectives.

Valorisation

Video de présentation ICI

Référence bibliographique

Emilie Ramillien, Patrice Cayre, Xavier Fourt, Elodie Rousset, Elsa Jourdain. Les réalités du monde microbien chez les éleveurs de petits ruminants : enquêtes anthropologiques partant de l’exemple de la fièvre Q. Journées scientifiques de l’AEEMA, Association pour l'Etude de l'Epidémiologie des Maladies Animales, AEEMA, May 2022, Maisons-Alfort, France.
 https://hal.inrae.fr/hal-03667161

Illustrations

PUBLIbdZOOJEU2023-12_mod.png

La bande-dessinée, un outil pour créer un espace de réflexion commun à partir des enquêtes anthropologiques : nous avons appliqué l’adage « un dessin vaut mille mots » et fait le choix de résumer les principaux résultats d’enquêtes sous la forme d’une bande-dessinée.

PUBLImethodeZoojeu2023_3.png

 L’expérimentation était bâtie sur un « jeu sérieux », structuré et mis en forme par un designer : le dispositif matériel du jeu était articulé autour d’une suite de plateaux de jeu, propre à chaque équipe, de grande taille, spécialement élaboré à partir des divers résultats d’enquêtes préalables, ainsi que de figurines, à disposer et déplacer sur les plateaux, représentant toutes les entités du monde des éleveurs. Au sein de chaque groupe, une suite de plateaux de jeu permettait à l’équipe d’évoluer autour de l’irruption d’avortements dans le troupeau de ruminants choisi.

PhotosGroupées2.png

Photos de la journée d’expérimentation du dispositif ZOOJEU, le 4 mai 2023 à Prahecq à proximité de Niort. (Photo : Elsa Jourdain)