Elsa Jourdain

Chargée de Recherche (CRCN) - Épidémiologie vétérinaire - Site Theix - Centre INRAE ARA

JOURDAIN Elsa

Cursus universitaire

  • 2006 : Doctorat Environnement et Santé, Université Joseph Fourier, Grenoble 1 - «Oiseaux sauvages et virus West Nile : étude éco-épidémiologique en Camargue».
  • 2003 : DEA Méthodes de Recherches sur l’Environnement et la Santé, Université Joseph Fourier, Grenoble 1 - «Étude de la distribution spatiale de cas humains de maladie de Lyme et de facteurs de risque environnementaux à l'aide d'un système d'information géographique».
  • 2003 : Doctorat vétérinaire, Université Lyon 1 - «Étude des maladies abortives non réglementées chez les ongulés sauvages et domestiques de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges».
  • 2002 : Spécialisation sur les maladies de la faune sauvage, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et Western College of Veterinary Medicine, Saskatoon, Canada.
  • 1997-2001 : Etudes Vétérinaires, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

Postes, fonctions

  • Depuis 2009 : Chargée de Recherches (CR2) dans l’unité d’Epidémiologie Animale, INRA, Clermont-Ferrand – Theix.
  • 2007 - 2009 : post-doctorat dans l’équipe Écologie et Épidémiologie des Zoonoses de l´Université de Kalmar (Suède).
  • 2007 : post-doctorat au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive, CNRS UMR 5175, Montpellier.

Principales thématiques de recherches

Mes travaux de recherche portent sur la transmission interspécifique de maladies, et plus particulièrement sur les zoonoses, c´est-à-dire les maladies transmissibles entre l´animal et l´Homme. Je m’intéresse également au risque de transmission d´agents infectieux entre animaux domestiques et sauvages car ces derniers sont une source potentielle de pathogènes pouvant conduire à l'émergence de maladies infectieuses nouvelles pour les populations humaines et animales.

Après m’être concentrée sur des zoonoses associées aux oiseaux sauvages (notamment les virus West Nile et influenza), je m’intéresse également aujourd’hui à des zoonoses ayant pour réservoirs des mammifères. Mon principal modèle d’étude est la fièvre Q dont l’agent étiologique est une bactérie intra-cellulaire appelée Coxiella burnetii. Cette zoonose constitue un bon modèle de « maladie multi-hôtes » car, outre l’homme et les ruminants domestiques, C. burnetii infecte des oiseaux et mammifères sauvages et elle est capable de survivre dans des protozoaires. Elle est aussi capable de survivre dans des protozoaires et peut être transmise vectoriellement par certaines tiques.

Projets en cours

Epidémiologie de la fièvre Q : excrétion par les petits ruminants, contamination de l’environnement et rôle des tiques dans la transmission (collaboration avec le LNR Coxiella à l’ANSES Sophia-Antipolis ; projet LEGCOXiNET financé par le LabEx ECOFECT

Écologie évolutive du transfert maternel d’anticorps (Projet ANR EVEMATA ; coordinateur : Thierry Boulinier, CEFE-CNRS Montpellier) : études éco-épidémiologiques chez les laridés en Méditerranée.

Spécificité d’hôtes des virus influenza : intérêt de l’histochimie virale pour comparer les patrons d’attachement entre sous-types viraux chez différentes espèces d’oiseaux et de mammifères (collaboration avec les universités d’Uppsala et de Kalmar en Suède et ERASMUS MC aux Pays-Bas.

Ses Productions :

Date de modification : 23 mai 2022 | Date de création : 07 avril 2021 | Rédaction : ASM