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SI OMAA

Développement du Système d’Information d’OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère)

Contact

Sophie CARLES (Cf Page personnelle)

Mots-clés

Système d’information, Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère, Appui aux politiques publiques, Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale.

Résumé

L’Observatoire des Mortalités et Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA, financé par l’État et élaboré avec la plateforme ESA) a pour objectifs de permettre de faire l’inventaire et l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des mortalités et des affaiblissements des colonies d’abeilles dans le but de détecter des dégradations de l’état de santé du cheptel apicole français et d’alerter le gestionnaire du risque. Pour cela il repose sur un système de recensement des mortalités et affaiblissements des colonies d’abeilles. A ce jour, le système d’information (SI) permettant l’enregistrement des informations présente des limites susceptibles de limiter l’efficience de l’OMAA. Afin de pallier ces limites, un financement FranceAgrimer a demandé par INRAE et accepté par FranceAgrimer, pour le développement d’un nouvel SI. Ce projet est un projet de 5 ans (2023-2027). Deux informaticiens ont ainsi pu être mobilisés pour développer sur cette première année, un prototype de système d’information adapté en partenariat étroit avec les futurs utilisateurs et experts du groupe de travail dédié au dispositif au sein de la plateforme ESA.

Contexte et enjeux

Tout apiculteur constatant une mortalité ou affaiblissement de ses colonies est invité à faire une déclaration auprès d’un guichet unique régional. Dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles adultes en lien avec des suspicions d’intoxication: MMA ; Dispositif de surveillance des maladies réglementées MR ; Dispositif de surveillance des Autres troubles). Des investigations (incluant des analyses) peuvent être menées si jugées nécessaires. L’ensemble des éléments sont tracés dans le système d’information de l’OMAA. Le système d’information actuellement en vigueur présente un certain nombre de limites pour garantir l’efficience du dispositif. Parmi les limites, on peut mentionner une absence de standardisation de la collecte des données et l’absence de lien entre les déclarations et les investigations associées qui sont renseignées dans des formulaires indépendants avec un numéro d’identification à générer puis reporter manuellement de l’un à l’autre. Il n’est pas non plus possible pour un utilisateur de modifier un formulaire empêchant de corriger ses erreurs. Les nombreux champs ouverts rendent l’exploitation des données difficile et chronophage. De plus, le nombre d’informations à collecter est trop important et bien plus que les données nécessaires pour répondre de manière adéquate aux objectifs. Ce système ne permet pas non plus d’accès directs aux données renseignées et il n’y a pas d’export possible par les utilisateurs.  Afin de pallier ces limites, deux informaticiens ont développé un prototype de système d’information en partenariat étroit avec les futurs utilisateurs et experts du groupe de travail dédié au dispositif au sein de la plateforme.

Résultats

Sur la base du cahier des charges utilisateurs, les informaticiens ont développé un cahier des charges précisant les spécificités techniques nécessaires. Ils ont ensuite développé un prototype de système d’information pour la voie autres troubles. Ce dernier permet de saisir l’ensemble des informations de la déclaration de l’apiculteur à la conclusion de l’investigation de manière simplifiée. Il prend en considération la nécessité d’une interopérabilité avec la base de données des apiculteurs du ministère en charge de l’agriculture.

Perspectives

Plusieurs actions ont été identifiées

  • Mise en œuvre des modifications identifiées comme essentielles par les utilisateurs/informaticiens suite au test du prototype
  • Mise à disposition d’une version opérationnelle du SI incluant la mise en place des sauvegardes et redondances permettant le déploiement de l’outil avec un risque de perte de données limité au minimum.
  • Retour d’expérience sur le SI fonctionnel pour identifier les problématiques rencontrées, les pistes d’amélioration
  • Assurer la maintenance permettant au SI d’être fonctionnel (correction des dysfonctionnements, mise en œuvre des corrections et mesures correctives nécessaires)

Valorisation

Il est prévu que le nouveau système d’information soit présenté au cati imotep et également en réunion de groupe de travail d’OMAA de la Plateforme ESA et du réseau OMAA (acteurs impliqués dans le dispositif OMAA).

Illustrations

Les figures ci-dessous donnent un aperçu de quelques fonctionnalités du système d’information. Les données représentées sont fictives.

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Date de modification : 02 avril 2024 | Date de création : 02 avril 2024 | Rédaction : epia-communication