faits-marquants-bandeau.jpg

Publication - DOI : 10.4081/gh.2022.1058

Où sont les habitats favorables de la tique Ixodes ricinus, vecteur potentiel de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, en France métropolitaine ?

Contacts

Mots-clés

Cartographie, tique, Ixodes ricinus, habitat, prévention

Résumé

En France, la tique Ixodes ricinus est présente sur la majeure partie du territoire. Elle est le principal vecteur d’agents pathogènes responsables de diverses maladies telles que la maladie de Lyme. L’activité et le cycle de vie des tiques dépendent de facteurs environnementaux tels que le climat (océanique, méditerranéen, continental…), l’altitude, l’occupation du sol (forêts, prairies, zone urbaine…) ou la présence d’hôtes pour ses repas. Une valeur d’indice de non favorable à très favorable a été attribuée à chacun de ces quatre facteurs, la présence d’hôtes étant caractérisée par la densité des ongulés sauvages (données de l’Office Français de la Biodiversité). A l’aide de méthodes d’analyses multicritères d’aide à la décision appliquées aux systèmes d’information géographique, la combinaison des connaissances de l’effet de ces facteurs sur l’abondance a été servi à créer une carte de scores des habitats favorables à Ixodes ricinus en France métropolitaine.

Contexte et enjeux

L’étude menée par l’UMR EPIA s’inscrit dans le plan national de lutte contre la maladie de Lyme (septembre 2016, http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_lyme_180117.pdf) qui vise à renforcer la surveillance et la prévention de toutes les maladies transmissibles par les tiques. En France la tique Ixodes ricinus peut transmettre diverses maladies telles que la borréliose de Lyme ou l’encéphalite à tique. Cette tique est présente sur la majeure partie du territoire français.

La densité de cette tique en un lieu donné est mesurée par collecte sur le terrain par la méthode du drap. Cette méthode est couteuse en temps et main d’œuvre et ne permet pas d’échantillonner partout en France. L’UMR EPIA a développé une cartographie des conditions favorables à l’abondance de la tique I. ricinus en France métropolitaine à partir d’informations sur le cycle de vie et l’activité des tiques qui sont décrites dans la littérature scientifique et selon l’avis d’experts du domaine. La carte fournit des informations précieuses pour identifier les régions à risque d’exposition à la tique I. ricinus en France.

Résultats

L’activité et le cycle de vie des tiques sont sensibles aux facteurs tels que le climat (océanique, méditerranéen, …), l’altitude, l’occupation du sol (forêt, prairie, roche, zones urbaines, …), la densité de la faune sauvage, notamment les ongulés sauvages (cerfs, chevreuil, sangliers, …). Les informations sur ces facteurs ont été combinées en utilisant des méthodes d’analyses multicritères d’aide à la décision. Appliqués aux systèmes d’information géographique elles permettent de créer une carte des conditions favorables à la présence de la tique en France métropolitaine. La carte montre que les conditions sont favorables à I. ricinus sur la majeure partie de la France et de la Corse, avec des habitats plus adaptés dans le centre, le nord-est et le sud-ouest de la France mais avec des variations à l’échelle de la commune. Les habitats les moins adaptés étaient situés dans les régions méditerranéennes et montagneuses. Pour valider l'approche, le score d’habitat favorable indiqué par la carte a été comparé à des données de terrain d'abondance des nymphes d'I. ricinus.

Perspectives

Cette carte est particulièrement utile pour mettre en évidence les zones de présence de la tique. Elle permet de mettre en place des mesures préventives pour réduire les piqûres de tiques dans des espaces fréquentés par la population dans le cadre professionnel ou de loisir.

Valorisation

Un article dans Geospatial Health, 2022.

Référence bibliographique

Isabelle Lebert, Séverine Bord, Christine Saint-Andrieux, Eva Cassar, Patrick Gasqui, Frédéric Beugnet, Karine Chalvet-Monfray, Sophie O. Vanwambeke, Gwenaël Vourc'h, Magalie René-Martellet. 2022. Habitat suitability map of Ixodes ricinus tick in France using multi-criteria analysis. Geospatial Health, Vol.17 n°1 (2022) DOI: https://doi.org/10.4081/gh.2022.1058

Illustration

FaitMarquant_2022_Lebert.jpg
Carte du score des habitats favorables à la tique Ixodes ricinus en France métropolitaine (Résolution des pixels 100 x 100 m) © Isabelle.Lebert

Date de modification : 02 avril 2024 | Date de création : 02 avril 2024 | Rédaction : epia-communication