faits-marquants-bandeau.jpg

Publication - DOI : 10.1038/s41598-022-11479-z

Un modèle pour prédire l’activité des tiques en fonction de la météo

Contacts

Mots-clés

Modèle, tique, Ixodes ricinus, météorologie, prévention

Résumé

En France, la tique Ixodes ricinus présente sur la majeure partie du territoire est le principal vecteur d’agents pathogènes responsables de diverses maladies dont la maladie de Lyme. L’activité des tiques dépend entre autres des conditions météorologiques et impacte donc le risque de transmission des agents pathogènes. Pour mieux comprendre et décrire l’activité des tiques, 631 collectes mensuelles standardisées d’un réseau de 7 observatoires répartis en France, ont permis d’estimer cette activité et de mesurer les variables météorologiques (température, humidité…) et environnementales (altitude, occupation du sol…). Un modèle statistique a été développé estimant cette activité en fonction du lieu, de la saison et des variables météorologiques. Ce modèle permet d’expliquer très majoritairement les variations d’activité de tiques observées.

Contexte et enjeux

Ixodes ricinus est en France le vecteur majoritaire de maladies vectorielles (Maladie de Lyme, anaplasmoses, rickettsioses, babésioses, encéphalite à tique...). C’est la raison pour laquelle a été lancé le plan national de lutte contre la maladie de Lyme (septembre 2016, http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan_lyme_180117.pdf) qui vise à renforcer la surveillance et la prévention de toutes les maladies transmissibles par les tiques. La tique étant un animal à sang froid, elle est particulièrement sensible aux conditions météorologiques. Du fait de la dynamique de population de tiques, l’activité à un moment donné de tiques dépend à la fois des conditions présentes mais aussi passées. Le stade nymphales d’Ixodes ricinus représentent le stade le plus dangereux pour la transmission d’agents pathogènes, car à la fois le plus nombreux et le plus difficile à détecter sur soi ou sur les animaux et potentiellement porteur de pathogènes. L’objectif de ce travail était d’estimer l’activité de ces nymphes en fonction des données météorologiques présentes et passées, de la saison et de conditions environnementales afin de s’approcher du risque de morsure de tique.

Résultats

Un modèle statistique robuste a été développé reliant le nombre de nymphes observées à la moyenne mobile de la température sur le mois précédent, la moyenne mobile de la température sur 3 à 6 mois précédents ainsi que la moyenne mobile de l’humidité relative minimale sur les 6 mois précédents. Les effets d'interaction ont été mis en évidence : les pics d’activités dans les climats plus froids étaient observés lors de températures plus chaudes que pour les climats plus chauds. De plus, Il a aussi été mis en évidence l’effet de la couverture du sol sur l’activité de référence : l’activité de référence était plus élevée pour une fragmentation modérée de la forêt avec des interfaces de transition avec les zones agricoles.

Perspectives

L’objectif est de pouvoir combiner ce modèle météorologique à une carte de conditions favorables à Ixodes ricinus développée à l’lUMR EPIA pour réaliser des cartes d’activité des tiques en fonction des données météorologiques à l’échelle de la France métropolitaine ; pour obtenir in fine une météo des tiques.

Valorisation

Un article dans Scientific Reports

Référence bibliographique

Wongnak P, Bord S, Jacquot M, Agoulon A, Beugnet F, Bournez L, Cèbe N, Chevalier A, Cosson JF, Dambrine N, Hoch T, Huard F, Korboulewsky N, Lebert I, Madouasse A, Mårel A, Moutailler S, Plantard O, Pollet T, Poux V, René‑Martellet M, Vayssier‑Taussat M, Verheyden H, Vourc’h G, Chalvet‑Monfray K. Meteorological and climatic variables predict the phenology of Ixodes ricinus nymph activity in France, accounting for habitat heterogeneity. Scientific Reports 2022;12(1):7833. https://doi.org/10.1038/s41598-022-11479-z

Illustration

FaitMarquant_2022_Chalvet

Comparaison entre les nombres mensuels médians normalisés des nymphes observées à chaque site (cercle) et ceux simulés avec le modèle météorologiques (losange et ligne) pour trois patrons phénologiques différents. Les couleurs de fond indiquent les saisons météorologiques des zones tempérées de l'hémisphère nord : printemps, du 1er mars au 31 mai (vert) ; été, du 1er juin au 31 août (jaune) ; automne, du 1er septembre au 30 novembre (marron) ; hiver, du 1er décembre au 28 ou 29 février (bleu)