faits-marquants-bandeau.jpg

Publication - DOI : 10.1016/j.epidem.2022.100600

Patrons de circulation à long terme d’un agent pathogène dans les populations naturelles de son espèce hôte

Contacts

Mots-clés

Hantavirus, Campagnol Roussâtre, système hôte-pathogène, faune sauvage, éco-épidémiologie, incidence, séroprévalence

Résumé

Nous avons récolté pendant dix ans des données éco-épidémiologiques sur le système hôte-pathogène, Campagnol Roussâtre-Hantavirus Puumala, par la mise en place de suivis individuels de campagnols dans trois sites de forêts dans les Ardennes (Capture Marquage Recapture). Les variations d’incidence et de séroprévalence sont fortes entre les saisons, les années et les sites. Nous avons constaté des corrélations statistiques entre certaines variables environnementales et l’incidence et/ou la séroprévalence pour des saisons particulières. Nous attribuons les différences observées entre sites comme découlant du fonctionnement démographique des populations de campagnol (modèle source-puit). Nous invitons les chercheurs à plus utiliser l’incidence dans de futures études de populations naturelles d’hôtes pour des systèmes hôtes-pathogènes.

Contexte et enjeux

La plupart des maladies infectieuses émergentes chez l’Homme sont des zoonoses, provenant de la faune sauvage à plus de 70% (Jones et al. 2008). Pour mieux comprendre l’émergence de ces maladies chez l’Homme, l’étude des espèces animales réservoirs dans lesquelles circulent naturellement les pathogènes apparait alors incontournable. Néanmoins, la circulation des pathogènes a rarement été étudié sur le long terme dans les populations naturelles de leurs espèces réservoirs. Notre étude repose sur dix ans de données récoltées par une équipe multidisciplinaire sur le système hôte-pathogène, Campagnol Roussâtre-Hantavirus Puumala, en milieu naturel.

Résultats

L’analyse statistique comparée des patrons de séroprévalence et d’incidence à trois sites différents met en lumière l’importance des mécanismes démographiques à l’œuvre dans l’espèce hôte pour expliquer la circulation du pathogène.

Perspectives

La compréhension fine des liens entre mécanismes démographiques dans les espèces hôtes et circulation du pathogène, seulement rendu possible par des études à long terme, devrait permettre de modéliser avec plus d’exactitude les systèmes hôtes-pathogènes et donc de prédire à terme les risques d’émergence des épidémies chez le réservoir et chez l’Homme.

Valorisation

Article dans Epidemics (revue à notoriété excellente IF=5.324)

Référence bibliographique

Elodie Montchatre-Leroy, Frank Sauvage, Franck Boué, Denis Augot, Philippe Marianneau, Viviane Hénaux et Laurent Crespin. (2022)."Seroprevalence and incidence of Puumala orthohantavirus in its bank vole (Myodes glareolus) host population in northeastern France: between-site and seasonal variability". Epidemics 40 100600.

Illustration

2022 - Fait Marquant Article Crespin

L’étude de la variation à long terme des patrons d’incidence et de séroprévalence du pathogène à différent sites dans les populations naturelles de son hôte nous renseigne sur les mécanismes démographiques potentiels qui favorisent ou ralentissent la circulation du pathogène.

Date de modification : 02 avril 2024 | Date de création : 02 avril 2024 | Rédaction : epia-communication