Terrain

L'activité de Terrain est assurée par notre "Responsable Terrain".

Mission de "Collecte de données de terrain"

L’UMR EPIA procède régulièrement à des campagnes de terrain. Ces campagnes ont pour objectif l’obtention de données pertinentes pour l’étude de différents agents pathogènes, vecteurs ou animaux sensibles ou réservoirs de maladies. Il peut s’agir de prélèvements en milieux naturels ou en élevages. Les campagnes de terrain peuvent être réalisées une fois ou être répétées lors de suivis longitudinaux. De nombreuses données sont par ailleurs obtenues et analysées grâce à d’étroites collaborations avec d’autres unités ou organismes.

Pour les collectes de données et les études de terrain nous disposons notamment d’un véhicule (à Theix), de locaux de stockage de matériel (à Theix et Marcy l’Etoile), d’équipements et de personnels dédiés à ces activités. Le matériel est adapté en fonction des différentes études. Par exemple, nous disposons de plus de 400 pièges pour petits rongeurs, des pièges sélectifs pour diptères, des draps de capture pour les tiques ainsi que tous les outils nécessaires pour les mesures et les prélèvements biologiques, environnementaux et météorologiques.

Les 3 principaux sujets et objets actuels des campagnes de terrain 

  • Les tiques. Elles sont échantillonnées sur la végétation à l’aide d’un drap et sur les hôtes. Elles sont étudiées en tant que vectrices de différents agents pathogènes dont les Borrelia burgdorferi sl (Maladie de Lyme), Anaplasma phagocytophilumRickettsia
  • Les ruminants domestiques. Nous nous intéressons, chez les ruminants domestiques, aux infections qui provoquent des avortements, en particulier la Fièvre Q due à la bactérie Coxiella burnetii.
  • Campagnol roussâtre (Myodes glareolus). Nous nous intéressons au campagnol roussâtre en tant que réservoir des Hantavirus Pumala (agents de la néphropathie épidémique).

Nous travaillons aussi sur d’autres groupes zoologiques de façon plus occasionnelle :

  • Tabanidé (Taon). Nous recherchons d’éventuels agents pathogènes dans les taons.
  • Divers groupes zoologiques. Nous participons aux inventaires de la Biodiversité de Domaines Expérimentaux de l’INRA avec l’UMRH.

Date de modification : 08 mars 2022 | Date de création : 27 mai 2021 | Rédaction : ASM